24 avril 2015

Fahrenheit 451 - Ray Bradbury

Couverture du livre Fahrenheit 451


Résumé : 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme ou se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considéré comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Le pompier Montag se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé. 

Publié en 1953
Éditions Folio SF
224 Pages - 5,80€
Traduit de l'américain par 
Jacques Chambon & Henri Robillot
Acheter sur Amazon



J'attendais avec impatience de lire ce chef-d'oeuvre de la littérature dystopique, depuis ma lecture de 1984 de George Orwell que j'avais complètement adoré, et bien j'en ressors très déçue. Et en relisant le résumé après avoir fini ma lecture, je me rends compte qu'en fait, tout est raconté dans celui-ci. Je m'attendais à plus d'action, plus d’événements et j'ai attendu, attendu et encore attendu que quelque chose se passe... Mais rien. Parmi les 236 pages du livre, il doit y en avoir une cinquantaine qui ont été intéressantes et/ou surprenantes.

Et tout est long, les descriptions interminables sur plusieurs pages, la présentation des personnages... Le seul "personnage" qui m'a fasciné, c'est le Limier. Et ce n'est même pas un personnage à proprement parler mais une grosse bêbête métallique qui ressemble à une araignée ! Alors oui, j'ai compris que le but de l'écriture de ce livre, c'était justement de faire paraître un monde lent, monotone, sans bonheur, mais même Clarisse & Montag, qui représentent les deux personnages pro-livres, ne font passer aucune émotion. Je ne me suis pas attachée à ces personnages qui sont pourtant les héros de l'histoire. 

Point positif, quand même, quelques passages m'ont fait froid dans le dos. La femme de Montag qui ne se rend compte de rien et qui dit "Et alors ? Tant pis pour cette femme si elle est morte, elle n'avait qu'à pas détenir des livres ! Et puis elle est morte maintenant, pourquoi est-ce qu'on en parle encore ?", les paris des pompiers sur quel animal va mourir en premier face au Limier, & certains autres qui vous révéleraient le dénouement de l'histoire donc je ne vais pas les citer, si jamais vous décidez de le lire. 

Pour finir, je dirais simplement que si vous aimez vraiment les livres où on trouve beaucoup de descriptions, où tout est tourné vers l'ambiance de l'histoire, et peu sur le développement des personnages, foncez ! Ce livre est pour vous. Personnellement, je n'ai pas accroché, tant pis pour moi !

Ma note : **



Vous pouvez retrouver Fahrenheit 451 sur Livraddict :

Logo Livraddict

Mais aussi sur BookNode

Juste ici !

1 commentaire:

  1. Je suis assez démoralisée là, j'avais écrit un long commentaire, mais ma fenêtre s'est fermée --' Bon, je vais essayer de me rappeler de ce que j'avais mis ^^

    Alors, je dois dire que j'avais eu envie de lire ce livre au lycée car l'une de mes profs nous avait montré des extraits du film. Bon, faute de moyens, je ne l'avais pas acheté ^^ Cependant, tu as un peu entamé mon (vieil) enthousiasme pour cette œuvre. Alors, je vais méditer sur la question ^^

    Sinon, ta chronique est très bien. Concise et efficace. Tu nous livres les informations nécessaires et ça nous permet de nous forger notre propre avis ^^

    RépondreSupprimer

>