17 mai 2015

Qui es-tu Alaska ? - John Green



Résumé : La vie de Miles Halter n'a été jusqu'à maintenant qu'une suite de non-événement. Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de cher lui. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Publié en 2005
Titre original : Looking for Alaska
Éditions Gallimard - Collection Scripto
365 pages - 15€
Traduit de l'américain par Catherine Gibert




Avec l'engouement de Nos Étoiles Contraires, la future adaptation cinématographique de La face cachée de Margo et Flocons d'Amour étudié en cours, je ne pouvais pas ne pas lire un livre écrit par John Green. Je ne voulais cependant pas lire Nos Étoiles Contraires. L'histoire ne m'attire pas plus que ça, et je lis surtout pour m'évader dans un monde où je ne trouve pas de problème et le thème de la maladie... Je ne suis pas trop d'humeur à lire quelque chose de triste en ce moment. Alors je me suis renseignée et Qui es-tu Alaska ? m'a plu.

Les 100 premières pages ont été difficiles, j'ai mis quelques jours à les lire. On pose surtout le contexte, les personnages et l'histoire, mais il ne se passe pas énormément de choses. Je me suis donc un peu ennuyée au début de ma lecture. Cependant, j'ai dévoré le reste dans la même soirée. Je ressors de ma lecture un peu désorientée tout de même. Quelque chose m'a dérangée, mais je n'arrive pas à savoir exactement ce que c'est. Peut-être que c'est la question en suspens à la fin qui m'a beaucoup frustrée, parce qu'on a pas la réponse finalement. 

Maintenant on va attaquer les points positifs, & il y en a pas mal. J'ai pleuré ! Et ça faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé. Les personnages sont très attachants, même les personnages en arrière-plan comme Mr Hyde, dit "Le Vieux" - j'ai d'ailleurs beaucoup aimé ses cours où j'ai appris beaucoup- ou le directeur du pensionnat alias "L'Aigle" (on voit  d'ailleurs l'importance que John Green accorde aux professeurs dans ce récit). Miles & le Colonel m'ont beaucoup émue. Quant à Alaska... Elle est complètement folle. J'ai eu parfois beaucoup de mal à la comprendre, même si c'est le but recherché. J'aurais aimé parfois avoir son point de vue, et d'ailleurs - John Green si tu m'entends ! - j'adorerais un spin-off de Qui es-tu Alaska ? raconté par elle-même ! 

On retrouve les premières expériences de l'adolescence: première cigarette, première cuite, premiers amours et premières fois sexuelles. Il y a d'ailleurs une scène où j'ai carrément explosé de rire en lisant, et où j'ai lu le passage à mon chéri tellement je l'ai trouvé marrant, & tellement vrai à la fois. C'est la scène où Miles connait sa première fellation. Et c'est raconté d'une manière totalement innocente & simple... C'en est mignon

L'écriture de John Green est entraînante, on a envie de connaître la fin & une fois l'histoire lancée, on ne peut plus s'arrêter. Malheureusement, j'avais deviné ce que le décompte des chapitres signifiait. J'en étais persuadé et ça n'a pas raté. Cependant, je ne pensais pas que ça allait se passer de cette façon là, donc j'ai été surprise quand même. L'auteur sait jouer avec nos émotions et nous fait subir un ascenseur émotionnel en même pas une dizaine de pages. 

Ce n'est pas un coup de cœur, mais je suis ravie d'avoir découvert cet auteur. 

Ma note : *****

1 commentaire:

  1. Wahou je ne voyais pas ce livre comme sa! Il va aller rejoindre ma pile d'envies!

    RépondreSupprimer

>