27 juin 2015

L'étrange vie de Nobody Owens - Neil Gaiman

Couverture L'étrange vie de Nobody Owens


Résumé : Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l'a recueilli et l'a élevé comme l'un des leurs, sous l’œil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est aujourd'hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l'heure est venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes. A l'extérieur. 

Publié en 2008
Titre original : The Graveyard Book
Editions J'ai Lu
251 pages - 6,90€
Traduit de l'américain par Valérie Le Plouhinec


J'ai lu ce livre en Lecture Commune avec Hank afin de découvrir Neil Gaiman qui est un auteur culte de la littérature fantastique. Et j'en suis très très contente !

On découvre donc le petit Nobody Owens au fil des chapitres qui constituent des petites aventures différentes à chaque fois. On pourrait presque les lire séparément comme des contes sans que cela pose problème. Il va donc rencontrer au fil de ces aventures divers personnages et diverses créatures comme des fantômes, évidemment puisque ce sont les habitants du cimetière, mais aussi des Chiens de Dieu, des sorcières, des goules, des énormes oiseaux, et plein d'autres encore. 

Nobody a été élevé dans ce cimetière, il ne connait que ça puisqu'on lui a interdit d'en sortir. Seulement, le problème, c'est que Nobody est curieux et veut savoir ce qui se trouve derrière le cimetière, et être avec les vivants pour changer. Mais Le Jack court toujours, et Le Jack peut sentir Nobody... On suit Nobody depuis le berceau jusqu'à ses 15 ans environ, et on a tout le temps de s'attacher à ce petit bonhomme pendant l'histoire. 

Justement, parlons-en de Nobody. Je ne pensais pas m'être attachée à lui en lisant ce livre. Mais une fois le dernier chapitre arrivé, une vague d'émotion m'a submergée à l'idée de le quitter ! J'ai versé ma petite larme, et c'est à ce moment-là que je me suis rendue compte que le départ d'un enfant fait mal pour des parents, que c'est certes une étape à franchir, mais une étape difficile. Je ne me suis malheureusement pas attachée plus que ça aux parents-fantômes de Nobody, tout simplement parce que j'ai trouvé qu'on en parlait pas suffisamment pour s'attacher à eux, malgré l'énorme potentiel qu'ils auraient pu avoir. 

Cependant, le tuteur de Nobody, Silas, est l'un des personnages que j'ai préféré. Il est mystérieux, solitaire, et on ne comprend qu'à la toute fin ce qu'il est réellement. J'avoue m'être dit : "Mais Manon, comment tu as pu ne pas y penser plus tôt ?! Gné."  Mais bref ! Miss Lupescu, sa remplaçante lorsque Silas s'absente, est horrible. Elle fait penser, au début, aux professeurs des anciens temps, qui donnaient des coups de règle sur les doigts; Mais en fait, pas du tout, puisqu'elle est très attachante et c'est un personnage fort et déterminé à parvenir à ses fins. J'ai également beaucoup aimé Scarlett et la sorcière pour diverses raisons qui vous dévoileraient leurs histoires, mais les deux sont des personnages très touchants.

Un point très fort qui m'a fait aimer encore plus ce livre, ce sont les illustrations qu'on y trouve dedans. Un petit aperçu ?


Illustration Nobody Owens


Même si ce livre est plutôt orienté Jeunesse, j'ai vraiment adoré le style d'écriture de Neil Gaiman, et je retenterai très vite l'aventure avec un de ses romans plus "adultes" !


Ma note : *****





7 commentaires:

  1. pareil que toi pour Silas, à vrai dire j'ai même pas cherché à comprendre ce qu'il était mais la scène de "'l'accident de voiture" ma mis la puce à l'oreille et après ça tout est devenu clair mdr.
    Concernant Nobody, je me suis vraiment attachée à lui et j'avais vraiment peur que Silas lui efface la mémoire à la fin du coup j'avais les larmes aux yeux, parce que franchement ça aurait été la pire chose pour moi.
    Et sinon, je sais pas toi, mais moi je ship Liza et Nobody eheh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est quand Nobody se rend compte qu'il se reflète pas dans la table, quand ils vont manger une pizza, là je me suis dit "omg mais t'es trop bête, il peut sortir que la nuit, il est ni mort ni vivant" etc... Tsss x)
      Moi je le voulais avec Scarlett :( Mais bon, elle a pas été sympa à la fin donc c'est un peu nul. J'pensais qu'ils allaient finir ensemble, pas qu'elle allait réagir comme ça x)

      Supprimer
    2. non azy pas avec scarlett elle l'a foutu dans la merde et tout tss
      bon je t'avoue que quand Silas lui a effacé la mémoire j'étais au bout de ma vie.. mais quand bien même, liza et nobody était juste perf >>>>

      Supprimer
  2. Je vais très bientôt découvrir Neverwhere du même auteur, j'espère en arriver très vite à celui-ci qui est très tentant aussi. =)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de me le procurer, Coraline m'a plu et j'ai l'impression que l'auteur reste un peu dans le même univers pour ce livre! Ton avis m'a vraiment donné envie de me renseigner dessus donc tu es un peu responsable de faire grossir ma PAL :p! Heureusement, qu'il y a le booktube a thon bientot ;p! Tu penses le faire d'ailleurs, ça pourrait être sympa qu'on discute de nos lectures! :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié d'activer le bouton "m'informer" si tu me réponds est ce que ca ne te dérangerai pas de me copier ta reponse sur mon blog ou sur google + ou par mail XD (sianaaxoxo@gmail.com) histoire que je sois au courant parce que généralement il se passe des semaines avant que je retourne voir mon commentaire si je ne suis pas prévenue! Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)

    RépondreSupprimer

>