1 octobre 2015

Les Assassins - R.J. Ellory



Résumé : Sur 18.000 meurtres par an aux Etats-Unis, seulement 200 sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne pense à faire le lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et véritable encyclopédie vivante des serial killers, celui-ci découvre en effet qu'ils ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre passé, oeuvre chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon une procédure rigoureusement identique. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs pour leur rendre un funèbre hommage ?

Publié en 2015
Titre original : The Anniversary Man
Editions Sonatine
568 pages - 22€
Traduit de l'anglais par Clément Baude



J'ai lu ce livre dans le cadre du mois Ellory organisé par Léa du blog LeaTouchBook. Le principe était très simple : Lire un livre écrit par R.J. Ellory ! J'ai donc lu les résumés des quelques titres de cet auteur, et ai jeté mon dévolu sur le dernier en date : Les Assassins. Je n'irai pas jusqu'à dire que les tueurs en série me passionnent, mais c'est un sujet qui m'intéresse bien ! 

A savoir que je n'ai pas lu un aussi gros pavé depuis... Des années et des années. Presque 600 pages ! Ce fut long, mais ce fut une bonne lecture. Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur avec ce titre.

On est donc plongé au cœur de New York et d'une série de meurtres qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Le lieutenant Irving va vite être mis au courant par un enquêteur, John Costello, qu'en fait, ces meurtres sont tous des rééditions de crimes déjà commis, par des tueurs en série, et va être chargé de cette enquête. On suit donc l'investigation de la NYPD  et à ce niveau-là, il y a beaucoup de détails ! R.J. Ellory nous explique tout le fonctionnement de la police de New York : des procédures administratives aux restrictions budgétaires en passant par la délégation des tâches, bref, tout y passe et ça nous plonge véritablement au sein même de la police. 

Il y a aussi la question des tueurs en série, autour de laquelle gravite cette histoire. R.J. Ellory ne nous épargne rien : On connaît tous les crimes commis par la plupart des « grands » meurtriers des Etats-Unis, mais pas seulement. Il cite également des tueurs en série mexicains, russes ou d'autres nationalités. L'auteur est extrêmement bien documenté sur le sujet. En lisant certaines informations en début de livre, je vérifiais leur exactitude sur Internet, et j'ai donc compris que tout -du moins sur les infos concernant les tueurs en série- était vrai. On sait quels crimes ils ont commis, ce qu'ils sont devenus (morts ou enfermés pour la plupart) et très souvent, d'autres détails importants sur eux. 

On s'attache beaucoup à Irving, le personnage principal de l'histoire donc, mais aussi à Costello et à Karen, rédactrice d'un journal dont Costello est l'enquêteur attitré, et on suit leurs relations très bien tissées par l'auteur. Tout se fait très naturellement, comme si ça avait vraiment eu lieu : Il utilise des mots très justes pour les dialogues et pour chaque description.

Le seul petit point négatif de ce livre est le fait qu'il y ai énormément de personnages et qu'une fois expliqué son rôle / sa profession / son lien avec tel ou tel personnage, il n'y a que son nom qui est redonné et parfois, je me perdais totalement dans les personnages ! Je me disais "Mince, qui c'est celui-là déjà ? Je me souviens pas..." Du coup ça a quelques fois un peu gêné ma lecture.

Je ressors donc satisfaite de ma lecture, même si j'ai mis environ deux semaines à le lire. Merci beaucoup à Léa pour cette découverte ! 

Ma note : ****



2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ta chronique et ta participation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Merci encore à toi de me l'avoir fait découvrir. :)

      Supprimer

>